jeudi 28 mai 2015

De retour en classe

Anecdote de voyage

Lundi, j’ai fait l’école buissonnière. Non, je n’étais pas découragée. Non, ils ne m’ont pas assigné à d’autres tâches pour incompétence. Oui, j’ai fait à ma tête, comme d’habitude. À Lima, j’ai profité de ma solitude pour manger de la nourriture de rue (vous avez déjà essayé un sandwich à la patate douce?). Aucun problème. Depuis mon arrivée, je fais comme les autres bénévoles : je mange de la salade et des tomates et je bois du jus. Pas d’effets indésirables. J’avais trop confiance. Vous avez vu les photos de la pisciculture de truites que nous avons visitée dimanche? Magnifique, non? J’y ai mangé un ceviche (tartare) de truite et bu de la chicha de jora (boisson de mais fermentée pendant plusieurs jours). Je suis persuadée encore aujourd’hui que le ceviche était sécuritaire. La chicha de jora, par contre…  Vive les antibiotiques de voyage!

Jeunes adultes

Les mardis et jeudis après-midi, j’enseigne à 4 jeunes adultes. Ils en connaissent plus qu’ils le pensent! On a passé une heure à décortiquer la chanson « A horse with no name », après avoir écouté et corrigé les quelques phrases qu’ils avaient écrites en devoir. À la première écoute, sans les paroles devant eux, ils m’ont dit n’avoir compris aucun mot. À la deuxième écoute, avec les paroles, ils m’ont dit n’avoir compris qu’une seule phrase. Pourtant, quand nous avons passé la chanson phrase par phrase, ils comprenaient presque 50% des paroles. Nous en avons profité pour réviser de la grammaire et apprendre du nouveau vocabulaire…

Les ados, prise 2

Je me suis prise à l’avance. Depuis vendredi que je rumine les activités que je peux faire avec eux. Ce mercredi, on a joué à « Jean dit… ». Eux, ils pensaient qu’ils jouaient à un jeu. Moi, je leur ai montré les verbes d’action et les mots suivants : Sit down, stand up, turn around, clap your hands, touch your… + les parties du corps, raise your… + la droite et la gauche, cross your… + bras, jambes et doigts. Et pour mettre du piquant : do the twist! J Pour être certaine qu’ils étaient concentrés, j’ai mis leurs noms au tableau et ils gagnaient ou perdaient des points s’ils suivaient le jeu. On a fini par chanter « tête-épaule » pour consolider les parties du corps. Sophie 1 – Ado 0.

Bingo!

Avec tous les autres groupes du mercredi, j’ai joué au bingo. J’ai préparé 3 jeux : un bingo avec les lettres de l’alphabet en anglais, un autre avec les parties du corps en dessin et un troisième avec les animaux communs, en dessin aussi. J’ai utilisé les lettres de l’alphabet avec un nouveau groupe de 3e et 4e année dans une école publique et celui des animaux avec les groupes de 7-8 ans et 9-10 ans à Luz de Esperanza. Même méthode pour tout le monde : on commence avec une chanson (A-B-C ou Old MacDonald had a farm – trouvées sur Internet), puis on se pratique à dire les mots ou les lettres. Ensuite, on joue au Bingo! Amélioration entre le matin et l’après-midi : quand je pige, ils doivent lever la main pour dire l’animal pigé. Ainsi, chacun a son tour et tout le monde a son tour et doit parler…

Observation


De ce que j’ai pu observer jusqu’à présent, on enseigne ici aux enfants par répétition et en groupe. Quand on pose une question en classe, le réflexe des enfants est de crier la réponse tout le monde en même temps. Les enfants sont surpris que je les pointe pour qu’ils répondent individuellement. La plupart figent un peu la première fois, même s’ils comprennent ce que je leur demande (habituellement : How are you? et What is your name?). Lorsqu'ils ne sont pas assez rapides, les autres répondent pour eux. Après la classe à l’école publique, j’ai parlé à Ely de les faire répondre un par un, pour s’assurer qu’ils comprennent tous. Ça semblait un nouveau concept pour elle, qui est pourtant allée à l’université. Ce qui me fait croire qu’elle non plus, n’a jamais vécu ce type de contexte pédagogique. Si les enseignants ne connaissent pas autre chose, comment peuvent-ils changer leurs méthodes d’enseignement? Un vieux sage m’a déjà dit : on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire