Une leçon d’efficacité
Qu’ADM, la
STM et tous les autres prennent des notes. Ici, le transport en commun est roi
et il est hyper efficace! Pas d’horaire, pas d’arrêt et pas d’attente. Au lieu
d’avoir quelques immenses véhicules qui ne passent que sporadiquement, les
véhicules sont petits et le flot est constant. Je n’ai jamais attendu plus que
quelques minutes pour me déplacer. Généralement, les véhicules ont un trajet
fixe et, comme chez nous, il faut se rendre à quelque part sur le trajet pour y
monter. Sauf que même s’il existe quelques arrêts officiels et des endroits où les gens ont plus l’habitude d’attendre, on peut monter n’importe où.
Les combis
Minibus
utilisés pour se déplacer d’une ville à l’autre. La couleur locale : Il y
a une personne, le plus souvent un jeune entre 15 et 25 ans, qui se tient dans
la porte ouverte ou la tête dehors et qui crie le nom de la destination à tous
ceux et celles qui sont sur la route. Sa tâche est de ramasser les tarifs, qui
se paient à la descente et non à la montée.
Les taxis collectifs
Voiture
ordinaire, le plus souvent des familiales (Toyota Corolla ou Nissan), utilisée
pour se déplacer entre les villages. La couleur locale : on y entasse le
plus de personne possible, y compris dans le coffre. La voiturée maximum dont
j’ai fait partie était de 11personnes : le conducteur plus 2 en avant, 4
sur la banquette arrière et 4 dans le coffre.
Les mototaxis
Motocross
modifiée pour avoir un banc de passager côte-à-côte à l’arrière, le tout
recouvert d’une bâche protégeant chauffeur et passagers. Ce moyen de transport
est utilisé dans la ville seulement et les chauffeurs sont généralement des
jeunes. Couleur locale : Les bâches arborent toutes sortes de dessins et
d’emblèmes, souvent de la musique assez forte s’en échappe et ils peuvent
utiliser le soir des lumières clignotantes bleues et rouges.
La sécurité routière
Les ceintures de sécurité ne sont obligatoires que pour les conducteurs. Les lumières sont respectées, mais les stops sont des décorations sur la route. Pour ralentir le trafic, on utilise des dos d'âne. En plus, il y a des gouttières le long des rues. Quand deux rues se croisent, il y a donc un dos d'âne inversé. Pas besoin de plus pour contrôler la circulation.
Et l’environnement?
Plusieurs
taxis collectifs sont convertis au propane ou utilisent un mélange d’essence et
de propane. Le fait d’avoir plus de véhicules sur la route en usage constant a
surement un impact sur la qualité de l’air. Mais il n’y a presque pas de
véhicules personnels. Je laisse aux spécialistes environnementaux le soin
d’analyser ce qui est préférable pour la planète…
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