mercredi 10 juin 2015

Parenthèse transport

Une leçon d’efficacité


Qu’ADM, la STM et tous les autres prennent des notes. Ici, le transport en commun est roi et il est hyper efficace! Pas d’horaire, pas d’arrêt et pas d’attente. Au lieu d’avoir quelques immenses véhicules qui ne passent que sporadiquement, les véhicules sont petits et le flot est constant. Je n’ai jamais attendu plus que quelques minutes pour me déplacer. Généralement, les véhicules ont un trajet fixe et, comme chez nous, il faut se rendre à quelque part sur le trajet pour y monter. Sauf que même s’il existe quelques arrêts officiels et des endroits où les gens ont plus l’habitude d’attendre, on peut monter n’importe où.

Les combis


Minibus utilisés pour se déplacer d’une ville à l’autre. La couleur locale : Il y a une personne, le plus souvent un jeune entre 15 et 25 ans, qui se tient dans la porte ouverte ou la tête dehors et qui crie le nom de la destination à tous ceux et celles qui sont sur la route. Sa tâche est de ramasser les tarifs, qui se paient à la descente et non à la montée.

Les taxis collectifs


Voiture ordinaire, le plus souvent des familiales (Toyota Corolla ou Nissan), utilisée pour se déplacer entre les villages. La couleur locale : on y entasse le plus de personne possible, y compris dans le coffre. La voiturée maximum dont j’ai fait partie était de 11personnes : le conducteur plus 2 en avant, 4 sur la banquette arrière et 4 dans le coffre.

Les mototaxis



Motocross modifiée pour avoir un banc de passager côte-à-côte à l’arrière, le tout recouvert d’une bâche protégeant chauffeur et passagers. Ce moyen de transport est utilisé dans la ville seulement et les chauffeurs sont généralement des jeunes. Couleur locale : Les bâches arborent toutes sortes de dessins et d’emblèmes, souvent de la musique assez forte s’en échappe et ils peuvent utiliser le soir des lumières clignotantes bleues et rouges.

La sécurité routière


Les ceintures de sécurité ne sont obligatoires que pour les conducteurs. Les lumières sont respectées, mais les stops sont des décorations sur la route. Pour ralentir le trafic, on utilise des dos d'âne. En plus, il y a des gouttières le long des rues. Quand deux rues se croisent, il y a donc un dos d'âne inversé. Pas besoin de plus pour contrôler la circulation.


Et l’environnement?


Plusieurs taxis collectifs sont convertis au propane ou utilisent un mélange d’essence et de propane. Le fait d’avoir plus de véhicules sur la route en usage constant a surement un impact sur la qualité de l’air. Mais il n’y a presque pas de véhicules personnels. Je laisse aux spécialistes environnementaux le soin d’analyser ce qui est préférable pour la planète…



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